« Je sors de l’ombre »

Les paysannes sont la force vive des exploitations familiales partout dans le monde. Elles sont responsables du 70% de l’alimentation mondiale. L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF et la fondation SWISSAID soulignent que la reconnaissance sociale insuffisante accordée à ces femmes représente un dysfonctionnement inacceptable qui doit être corrigé en Suisse et ailleurs dans le monde. Avec le projet « je sors de l’ombre », les femmes seront encouragées et soutenues afin qu’elles osent thématiser, améliorer et s’investir en faveur de leur sécurité sociale personnelle. Une hotline sera mise en œuvre à ce sujet le 12 octobre 2020.

Le 12 octobre 2020, l’USPF mettra à disposition une hotline où les paysannes, les paysans et les femmes rurales pourront se renseigner gratuitement concernant la sécurité sociale et la rémunération dans l’agriculture. Des avocates et des avocats connaissant très bien l’agriculture donneront des informations en allemand et en français. En parallèle, SWISSAID publiera une série de vidéos, dans lesquelles des femmes des pays du Sud parleront de leur situation. La pandémie du Covid a durement touché les femmes du sud. Dans des conditions rendues encore plus difficiles et sans reconnaissance sociale correspondante, un grand nombre porte la charge principale de l’approvisionnement de la famille et de la production agricole.

 

Le lundi 12 octobre 2020, les paysannes, les paysans et les femmes rurales obtiendront des informations gratuites par téléphone de la part de deux avocates ou avocats relatives à des questions concernant la couverture sociale et les rémunérations dans l’agriculture. Les numéros de la hotline gratuite :page1image34554048

En français : 0800 765 884
En allemand : 0800 365 867

l’Appel des Paysannes 
Le 3 mars 2020, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) et SWISSAID ont remis  l’Appel en faveur des paysannes à la présidente du Conseil national Isabelle Moret. Des représentantes des deux organisations se sont retrouvées de bon matin devant le Palais fédéral. Elles ont demandé aux parlementaires de ne pas perdre de vue le sort des paysannes lors des débats sur la politique agricole (PA22+) et sur la Coopération internationale (CI) de la Suisse.

Create your account

Share via
Copy link